Habitair - Qualité d'air, plomb


Le plomb

Le plomb est un métal gris bleuté qui a été utilisé à diverses fins industrielles. Il peut se retrouver à divers endroits dans votre maison. Dans la peinture intérieure et extérieure généralement appliquée avant 1980. Dans la composition d’une plomberie datant approximativement d’avant 1960 et dans ses soudures. Dans les glaçures pour céramique, dans les jouets pour enfants etc. Heureusement, «les lois fédérales et provinciales actuelles limitent la quantité de plomb contenue dans les produits commerciaux et réglementent la teneur en plomb acceptable de la terre, de l’air, de l’eau etc.»

Avant 1960, l’industrie pouvait fabriquer sa peinture avec 50% du poids total en plomb. Cette ajout conférait un finit éclatant. Après 1960, des pigments alternatifs furent utilisés, mais le plomb était encore utilisé dans ces peintures pour l’étanchéité. En 1976, le gouvernement fédéral limita la teneur en plomb par poids à 0,5%. Ce n’est qu’en 1991 que les fabricants canadiens cessèrent volontairement d’utiliser le plomb. Il faut donc comprendre qu’une maison construite avant 1980 peut possiblement contenir de la peinture au plomb.

«La peinture à base de plomb ne présente aucun danger si elle est en bon état et demeure intacte. La situation devient dangereuse lorsque la peinture s’écaille ou s’enlève par plaques. La rénovation d’une vieille demeure peut exposer les résidents au plomb. Le ponçage, le décapage et le chauffage de peinture à base de plomb produisent de grandes quantités de poussières et d’émanations plombifères. Même le remodelage sans sablage ou décapage peut endommager la vieille peinture et libérer de la poussière chargée de plomb. La peinture abîmée à l’extérieur de la maison peut contaminer les jardins et les bacs à sable; la terre et le sable contaminé peuvent ensuite être introduits à l’intérieur, faisant ainsi augmenter les niveaux de plomb de votre demeure.»

«En outre, les scientifiques savent maintenant que l’exposition au plomb influe sur le développement du cerveau et le système nerveux des enfants. L’exposition au plomb peut entraîner des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage et réduire l’intelligence. Les foetus et les enfants d’âge préscolaire sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs du plomb. » « L’exposition fréquente à des doses élevées de plomb peut causer des dommages au cerveau et aux reins. De même, des niveaux de plomb élevés dans l’organisme peuvent nuire à la fécondité masculine et augmenter les risques de complications durant la grossesse (avortement spontané, accouchement d’un bébé mort-né et accouchement prématuré). L’exposition à de faibles quantités de plomb nuit au développement mental des foetus, des nourrissons et des jeunes enfants; elle provoque chez ces personnes des troubles d’apprentissage qui les suivront toute leur vie durant.»

«Si vous ou l’un membre de votre famille souffrez de symptômes associés à la grippe de manière récurrente et qu’une source de plomb est présente dans votre demeure, vous feriez bien de consulter un médecin. Le médecin peut vous faire soumettre à une analyse sanguine visant à déterminer si votre organisme contient un niveau de plomb trop élevé. Une saine alimentation peut aider à réduire le niveau de plomb de votre corps.»

Si votre peinture est détériorée à quelques endroits que ce soit, quatre options s’offre à vous : La réparation, le recouvrement, le remplacement, le remplacement ou l’enlèvement (rénovations). Les femmes enceintes doivent se tenir loin de ces types de travaux. ATTENTION : Comme ces opérations peuvent avoir des effets graves et permanents sur votre santé, lisez complètement les documents suivants avant d’entreprendre tout travail : «Le plomb dans votre maison de la SCHL» ainsi que «Exposition au plomb de la CSST». Confiez les travaux d’enlèvement à quelqu’un dont la réputation est reconnue (bureau d’éthique commercial). Assurez-vous qu’il utilisera toutes les méthodes adéquates décrite dans ces guides et qu’il possède des cartes de compétence pour ce type de contaminant. Faites effectuer un test de qualité d’air avant de commencer les travaux et avant d’enlever les zones hermétiques des travaux ainsi que des tests de surface. Ceci vous assurera que la qualité d’air est acceptable. Il existe aussi plusieurs types de tests pour déterminer si votre peinture contient du plomb.


Le texte suivant est en partie tiré du feuillet de « Le plomb dans votre maison, de la SCHL ».





Retourner au début de l'article