Habitair - Qualité d'air, produits nettoyants


Produits nettoyants

Il existe plusieurs produits nettoyants dans votre maison. Certains sont des nettoyants et d’autres sont des désinfectants. Certains nettoyants peuvent contenir des agents toxiques en quantités diverses. Au Canada, ils sont soumis à la « Loi sur les produits dangereux ». Les fabricants ne sont pas obligés d’indiquer la présence des ingrédients qui se retrouvent en quantité moindre de 1% et/ou 0,1% pour les cancérigènes. Par contre, vous pouvez consulter leur Fiche Technique sur la Sécurité des Substances (FTSS) via la base de données de :

Vous pouvez aussi appeler le fabricant pour avoir la liste des ingrédients. Sachez que les FTSS indiquent la plupart du temps, les risques en fonctions d’une étude basée sur les adultes. Il se peut donc que cette fiche ne soit pas valable pour les enfants, femmes enceintes, personnes âgées, les personnes immunodéprimées, etc.

Il est très important de savoir qu’un produit sans danger peut le devenir en présence d’un autre. C’est ce que l’on appelle l’effet de synergie. L’effet de synergie n’est pas pris en compte sur la majeure partie des FTSS. Imaginez maintenant la quantité de produit que vous avez dans vos maisons, l’effet de synergie est important. Conclusion : Même si vous êtes relativement informé de ce qu’un produit contient, vous ne pourrez jamais savoir avec certitude les risques qu’il peut constituer. Réduisez donc la quantité et la diversité des produits entreposés à la maison. Choisissez un ou deux produits plus neutres ou « écologiques ».

Les désinfectants sont soumis aux «Lois sur les aliments et drogues ». Cette catégorie de produit doit être homologuée par Santé Canada. Il en est de même pour les produits thérapeutiques. À cet effet, vous pouvez consulter la base de données sur les produits pharmaceutique de Santé Canada.

Voici quelques moyens de réduire la quantité des émissions de ces produits chimiques :





Retourner au début de l'article